En 1893, Bruxelles est le berceau d'un mouvement architectural flamboyant, l'Art Nouveau. Dans ce jeu de stratégie, vous incarnez un des illustres architectes de la Belle Époque pour, entre autres, construire des édifices, créer des œuvres d'art. influencer le marché de l'art ou utiliser vos relations mondaines.
Bruxelles 1893 : Belle Époque est un jeu de gestion mêlant enchères et pose d'ouvriers: placez judicieusement vos pions pour effectuer les bonnes actions au bon moment. En fin de manche, la position de vos pions sur les plateaux de jeu vous permettra également d'acquérir certains bonus. Cette boite contient le jeu Bruxelles 1893 ainsi que son extension Belle Époque.
Cette nouvelle édition de Bruxelles 1893 est complétée par son extension Belle Époque, toutes deux proposées dans un seul grand coffret. Bien qu'elle respecte l'esprit du jeu original, cette nouvelle version de Bruxelles 1893 a été repensée en termes de mécanique et d'ergonomie.avec de nouvelles illustrations.
Dans l’ extension Belle Époque , les joueurs découvriront : de nouveaux personnages publics et œuvres d’art blanches, des tuiles bloqueurs et objectifs de fin de partie, des actions spéciales et un tout nouveau matériel.
Le jeu Bruxelles 1893 fait une bonne place à la mécanique de placement d'ouvriers avec des éléments d'enchères et de contrôle majoritaire. Chaque joueur est un architecte de la fin du XIXème siècle et tente de réaliser, à travers diverses actions, une œuvre architecturale dans le style Art Nouveau. Le bâtiment le plus réussi rapporte le plus de points. Chaque joueur peut également créer des œuvres d'art pour augmenter son score.
Le plateau d'action est modulaire, tous les joueurs n'ayant pas accès à chaque action à chaque tour. Certaines actions coûtent de l'argent – acquérir des matériaux de haute qualité, construire un niveau de votre maison personnelle, trouver un mécène, créer une œuvre d'art, vendre cette œuvre pour de l'argent et du prestige – tandis que d'autres actions sont gratuites mais peuvent potentiellement vous en faire perdre une. de vos ouvriers ; ces dernières actions incluent l'acquisition de matériaux de mauvaise qualité, l'activation de vos clients, la visite de la bourse et la réalisation d'une des actions payantes. Une fois que tout le monde a réussi à entreprendre plus d'actions, la manche se termine et les joueurs ont une exposition d'art au cours de laquelle ils peuvent vendre des œuvres. Après cela, les joueurs reçoivent des points de prestige ou des cartes bonus en fonction des symboles à côté desquels ils ont placé leurs ouvriers sur le plateau d'action.
Après cinq tours, le jeu se termine et les joueurs marquent des points bonus en fonction de leur niveau d'architecte, de leurs cartes bonus, de la qualité de leur travail et de leur argent disponible. Le joueur avec le plus de points gagne.
2 plateaux de jeu. 5 bandelettes Action, 1 bandelette Prestige. 5 plateaux individuels. 106 cartes. 100 pièces. 1 tuile Équerre, 1 tuile curseur Marché de l'art. 30 tuiles Édifice, 30 tuiles Œuvre, 12 tuiles Bonus, 1 tuile Flèche. 5 tuiles 100PV/200PV, 1 tuile Premier joueur, 20 disques en bois, 39 pions en bois, 45 cubes en bois. 10 cubes en plastique, 1 livret de règles.
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On comprend la limite d'âge : les règles sont assez complexes à saisir au premier abord. Mais après une partie, les rouages sont lancés, et tout se fait de manière assez mécanique (et tout est décrit par des petits pictogrammes sur le plateau et les cartes).
En tout cas, le jeu est beau, et sa diversité d'actions possibles donne à chaque partie un goût nouveau (tout en rappelant le mécanisme de jeux classiques du genre).
Jeu vraiment sympa, mais plutôt pour des joueurs confirmés.
Le temps de jeu peut s'estimer à 30' par nombre de joueurs.
Le plateau de jeu et les cartes sont bien finis et travailllés, beau jeu donc.
Bon amusement à tous!