Description
Bienvenue sur l'Archipel des Cyclades, un lieu de légendes où les dieux antiques observent les grandes factions rivaliser pour imposer leur domination.
Incarnez l'une des ces factions et bâtissez des Métropoles, symboles de votre suprématie.
Dans le jeu Cyclades (Legendary Edition), vous dirigez votre faction pour imposer votre hégémonie sur les îles des Cyclades à l'époque d'une Grèce mythologique fantastique.
Vous vous livrez à des enchères pour vous attirer les faveurs des dieux, engager des créatures et héros, et bâtir des Métropoles, symboles de votre suprématie.
À chaque tour, vous enchérissez pour obtenir le soutien d’un dieu (Ares, Poseidon, Athena, Zeus, ou Apollon), chacun offrant des avantages uniques. Vous devez donc anticiper les actions de vos adversaires tout en optimisant vos propres ressources.
Choisirez-vous Ares qui favorise les armées et la conquête terrestre, Poseidon qui vous permettra de renforcer votre flotte et votre contrôle maritime. Ou préférerez-vous Athena afin de développer votre philosophie et votre économie, à moins que vous vous tourniez vers Zeus afin de recruter des prêtres pour réduire vos coûts.
Le chemin de la victoire est multiple et parsemé de rebondissement car Cyclades encourage la négociation et les alliances temporaires.
Vous devrez vous allier à certains moments et trahir à d'autres pour l’emporter. Cela ajoute une dimension interactive intense qui renouvelle chaque partie.
Dans cette Édition Légendaire, vous retrouvez le jeu original et ses nombreuses extensions mais également des modifications de l'expérience de jeu.
Parmi les changements majeurs :
- 3 configurations de jeu : classique, en équipes de 2, et un mode 2 joueurs amélioré.
- Un plateau de jeu modulaire assemblé lors de la mise en place du jeu pour plus de rejouabilité.
- Des phases d'enchères plus courtes et plus dynamiques grâce à une nouvelle échelle d'enchères exponentielle.
- 6 dieux au lieu des 5 originaux, augmentant la variété d'actions disponibles.
- De nouvelles actions de construction gratuites et obligatoires pour les dieux qui accélèrent considérablement le temps de jeu et l'interaction entre les joueurs.
- De nouvelles créatures et de nouveaux héros sont désormais disponibles dans le jeu de base.
Êtes-vous prêt à lever vos troupes et à invoquer les dieux pour conquérir la mer Égée ?
Caractéristiques
- Édition
- Auteur(s) Ludovic Maublanc, Bruno Cathala
- Illustrateur(s) Miguel Coimbra
- Éditeur(s) Studio H
- Langue(s) Français
- À savoir Nouvelle édition 2025 enrichie
- Infos Additionnelles
- Thèmes Antiquité, Mythologie, Grèce
- Mécaniques de Jeu Enchères, Contrôle de territoire, Lancers de dés, Collection
- Dimensions et poids
- Longueur 32 cm
- Hauteur 32 cm
- Profondeur 8 cm
- Poids 2700 g
Matériel
1 plateau Enchère, 5 tuiles Dieux recto-verso, 118 pions en bois (Troupe, Flotte, Offrande, Mercenaire), 127 jetons et marqueurs en carton (Contrôle, Bâtiment, Métropoles), 10 grandes tuiles Archipel, 40 cartes Prêtresse & Philosophe (44x68 mm), 27 cartes Créature & Héros (65x100 mm), 15 figurines cartonnées Créature & Héros, 6 paravents, 2 dés de Combat, 100 jetons Pièces d’Or et un livret de règles

Cyclades,
C'est le 2e jeu que j'ai acheté, en 2012 ! Et avec près de 80 jeux dans ma ludothèque, celui-ci reste l'un de nos préférés. On vient de tester cette édition légendaire.
L'essence est la même que l'ancienne version et c'est même super cool d'avoir toutes les extensions !
Principaux changements : l'échelle d'enchères monte + vite, un nouvelle déesse : Hera. Le renouvellement des dieux n'est + aléatoire ce qui change le déroulement des parties (moins de surprises et retournements).
Très bon jeu.
les nouvelles règles valent le coup et le plateau modulable rend en plus d'être plus beau améliore grandement la rejouabilité .